L’innovation, c’est avant tout cerner une problématique.

Et si ça n’avait pas grand chose à voir avec le fait de développer un nouvel objet ou un nouveau service ? Dans quelle mesure peut-on parler de nouveauté lorsque nous parlons d’innovation ? L’innovation est souvent perçue comme un mot qui passe partout, ce qui fait que maintenant, il est plutôt pénible à entendre. Alors que ce qui se cache derrière peut nous amener vers de belles choses. J’aime à penser que l’innovation, c’est simplement changer la valeur des choses. Percevoir la valeur comme un ratio entre des services rendus et un coût. Changer la valeur revient alors à modifier les services ou modifier le coût associé.

valeur = fonctions / coûts = f/c

Concept à exploiter pour voir la valeur d’une façon différente : une proposition de valeur n’est pas universelle, elle est contextuelle. Elle dépend des personnes concernées, des contextes dans lesquels s’inscrivent la démarche de création de valeur et surtout… Ca n’a pas grand chose à voir avec « est-ce que c’est nouveau ? ». Que ce soit nouveau, neuf, vieux, reconditionné, du moment que ça permet une fonctionnalité, ça génère de la valeur. Un nouveau contexte, pour un ancien produit, c’est une nouvelle forme de valeur, non ?

Distinguer innovation et nouveauté permet déjà de considérer plus de possibilités pour innover dans son entreprise. Démocratiser une vision plus noble et plus forte de l’innovation permet d’en tirer davantage de valeur et de remettre chacun à sa place derrière sa capacité d’innover et de créer. In fine, c’est un outil de qualité pour remettre de la créativité dans le quotidien des entreprises, plus d’agilité vis à vis d’un monde qui change de plus en plus et de plus en plus vite. Un bon atout de pérennisation !

Appelons nous pour mieux cerner comment exploiter ce concept au sein de votre entreprise.