Pour vous accompagner dans l’animation d’un atelier créatif,
Des objectifs bien définis, un ordre du jour revu pour le jour J, réfléchir ensemble pour mieux traiter nos problèmes. La recette pour atelier créatif réussi !
Un atelier C.R.EA.T.IF : censure abolie – rebondir sur les idées – écoute attentive – trop n’est pas assez – idées farfelues
Pour les entreprises qui souhaitent faire de la créativité un outil puissant et mobilisateur, il est intéressant de penser la créativité comme une compétence que chacun peut développer et non comme l’affaire des « créatifs » comme les artistes ou des designers. La créativité est un muscle, plus nous le travaillons plus il est en éveil.
Intéressons nous à l’écosystème de l’entreprise et à sa posture vis à vis de la créativité. La plupart des environnements professionnels mettent en avant des critères que nous associons à la sœur de la créativité : la réactivité. La réactivité est considérée comme plus rapide, plus sûre, plus efficiente, duplicable, répétable, maîtrisable. C’est le nécessaire pour une affaire qui roule, non ? Quant à la créativité, nous l’associons souvent à la prise de risques et à l’inconnu tout en la considérant comme propre à quelques élus. Le souci de cela, c’est que nous chassons toute forme de créativité en entreprise. Si bien que, quand il s’agit de faire preuve d’inventivité ou de changer des pratiques mises en place depuis un bout de temps, cela pose souci. Et parfois, dans des services ou pour certaines personnes… Ca fait un bout de temps !
L’idée derrière l’animation d’atelier créatif est de vous aider à mettre en place un environnement propice à la créativité. Nous pouvons la rechercher, la récompenser, la mettre en avant et donner suite à ses manifestations. La seconde composante d’un atelier créatif réussi, c’est la définition des objectifs de l’atelier. Pour un atelier réussi, objectif bien défini, un univers créatif et hop, le tour est joué !
Rencontrons nous pour organiser vos futurs ateliers créatifs !