L’objet fantôme, ou comprendre à quoi sert un objet ou un procédé.

Pourquoi fantôme ? Parce qu’il n’y a sans doute rien de mieux que de faire disparaître un objet pour comprendre son intérêt (fictivement ou effectivement selon nos possibilités) ! C’est drôle, simple et très efficace.

Quel lien avec notre démarche environnementale ?

Pas de pierre, pas de palais, pas de palais, pas d’empreinte environnementale ! Donc tout ce qui peut nous permettre de renoncer, même partiellement, à de la matière, nous sommes preneurs.

Prenons pour exemple un rideau de douche.

Besoin de savoir à quoi il peut bien servir, hop, objet fantôme !

En le faisant disparaître chez nos trois témoins Jacques, Michèle et Thierry, nous pourrons découvrir que :

  • Jacques met de l’eau partout dans sa salle de bain sans son rideau de douche, c’est un enfer ;
  • Michèle a froid parce que la salle de bain est trop grande, l’air chaud se dissipe et elle ne parvient pas à se réchauffer ;
  • Thierry passe un moment bien moins sympathique que prévu, puisque tous ses colocataires se permettent de rentrer dans la salle de bain pensant qu’il y avait un rideau ;

Pour chacune des fonctionnalités identifiées ici, faut-il que le rideau de douche soit tel qu’il est ? Une bâche plastifiée avec des petits poissons bleus imprimés ? Le tout suspendu par des anneaux de plastique passés dans une barre fixée au mur ? Ou existe-t-il un monde de possibilités pour ces rideaux de douche ? Le rideau de douche de demain pourrait-il être plus simple ? Est-ce possible d’en concevoir un avec moins de matière ? Car la réduction des volumes, ça c’est une piste sérieuse pour réduire l’empreinte environnementale.

L’objet fantôme, définitivement un super starter pour mettre en avant des pistes de renoncement ! Identifier des fonctions, ou des composants techniques, dont finalement nous pourrions nous passer, sans dégrader le service rendu ! De quoi démarrer notre étude de la valeur, non ? Et soyez assurés que même si le mot renoncement fait un peu peur, un objet qui fait la même chose mais plus simplement, ça vaut de l’or.

Pour renforcer la valeur de vos produits et de vos services, prenons rendez vous !