Innover, ou l’art de cerner une problématique

« Si vous ne cernez pas le problème, vous vous retrouvez avec une solution qui sème plutôt la pagaille et qui ne règle rien du tout. » Don Buckley

Prenons le temps de comprendre nos problèmes, de les décrire, de les analyser et de les contextualiser. Nous pouvons avoir le sentiment de partager certains problèmes mais nous trouverons toujours des spécificités d’un individu à l’autre. Identifier le problème, c’est comprendre la perte de valeur vécue par un individu. C’est du sur-mesure. Bien innover, c’est comprendre en profondeur ce qui est à l’origine du problème. Une démarche d’innovation démocratisée dans une entreprise, c’est permettre une collaboration entre les acteurs du quotidien pour intégrer des problèmes en tout genre. Et plus que jamais, ceux liés à l’environnement.

L’innovation de demain ne sera pas celle qui nous permettra d’inventer tout et n’importe quoi, mais celle qui nous aidera à considérer les problématiques d’aujourd’hui. L’innovation est souvent perçue comme une action dirigée vers les autres. Nous nous saisissons d’un problème, nous le comprenons, nous y apportons une réponse et nous avançons. Plus le problème est partagé, plus la réponse est appréciée. Notre capacité à créer des réponses aux problèmes des autres est grande : cela permet de créer du lien en entreprise, cela permet d’avancer ensemble, cela permet de partager.

A côté de cela, cette capacité peut aussi être source d’une mauvaise pratique : nous oublions que les réponses aux problèmes sont multiples, personnelles. Nous généralisons nos compréhensions de problèmes et nous faisons disparaître le côté « sur-mesure » de la résolution de problèmes. Chaque problème est différent, simplement parce que le contexte ne sera jamais complètement identique au précédent. Et cela rend la compréhension plus complexe, mais la résolution plus simple. Simplifier l’approche en la généralisant, c’est garder la résolution complexe.

simplifier la résolution du problème, ça veut dire : moins d’énergie, moins d’investissement, moins de développement, moins d’impact environnemental

Comment démocratiser et catalyser l’innovation dans un milieu professionnel ?

Lorsque nous nous intéressons de plus près aux sources de l’innovation, nous pouvons nous rendre compte qu’elle est bien plus souvent le résultat d’interactions entre des acteurs aux savoir-faire complémentaires que d’une demande technologique particulière émise par le marché.
Les usagers (cibles) de l’innovation sont intégrés dans le processus d’innovation, ils co-innovent.
Les entreprises qui partagent à grande échelle leurs problématiques sont celles qui les résolvent. A nous de garantir un terreau de qualité pour que nos collaborateurs puissent s’intégrer pleinement dans la résolution de problèmes de l’entreprise : environnement sain, notions de propriété et responsabilité collective, transparence… Partageons, démocratisons cette envie de résolution de problèmes. L’innovation commence par notre ouverture aux autres.
Pour catalyser l’innovation, une première chose à faire, c’est de partager ses motivations. Pourquoi chercher à innover ? Partageons-nous ces attentes ?

Un besoin clairement identifié et partagé au sein d’une équipe, c’est une raison solide pour s’engager dans un projet. Démocratiser l’innovation, est-ce que ce ne serait pas démocratiser notre capacité à résoudre des problèmes ? Donner à chaque membre de l’entreprise la capacité d’agir sur son quotidien ? Donner la parole, donner confiance et accompagner les projets qui démarrent à tout niveau ? Faire de chacun un membre de l’entreprise ?

Dans le monde de l’entreprise, souvent, le mot problème est à lui seul problématique.
Et si les problèmes n’étaient jamais que des opportunités pour nous d’apporter de nouvelles réponses, de nouvelles façons de faire ? Et pourquoi pas ? Ne seraient-ils pas en réalité de petits cadeaux ? A nous de savoir en profiter et de concentrer notre énergie sur le vrai sujet : comment les résoudre.