Et si l’intelligence collective pouvait nous aider à mieux intégrer les questions sociales et environnementales en entreprise ?

Soutenons nous les coudes, partageons nos idées ! Ayons une meilleure compréhension de tout ce qui est sous-entendu par ces questions socio environnementales ! Pour découvrir ce qui se cache derrière, faire à plusieurs nous permet d’aller plus loin. Il est important pour cela de mettre en place un cadre propice à l’intelligence collective.

C’est quoi, un cadre propice à l’intelligence collective ?

Un cadre dans lequel les gens se sentent bien. Où les gens se sentent à l’aise, posés, transparents et respectés. L’idée c’est de prendre appui sur les ressentis de chacun, pas uniquement sur leurs connaissances. C’est particulièrement intéressant quand nous ne cherchons pas une vérité unique. Revenons en à la valeur perceptible comme un ratio entre les services rendus et les coûts : v = f/c. Cela dépend de l’individu. Autrement dit, quand il s’agit de s’interroger sur nos démarches de création de valeur, il s’agit de comprendre la valeur auprès de chacun. Ou en tout cas, la forme qu’elle prend auprès de chacun. Ce n’est pas dans un livre que nous trouvons ces réponses, c’est sur le terrain. Sur un terrain qui s’exprime, auprès de personnes qui s’expriment. Et pour ça, il faut qu’elles puissent le faire. D’où cette idée que les sentiments d’apaisement, de confiance et de respect sont importants.

Ce besoin de faire avec, c’est aussi l’opportunité d’impliquer. Pour ne voir aucun joueur sur le banc, il faut s’assurer qu’ils aient tous quelque chose à faire sur le terrain, non ? Et ça, ça passe notamment par la capacité d’exprimer son besoin et juste son besoin. Ca s’apparente à un cahier des charges, où vos charges sont très précises sans pour autant devenir des spécifications. A nous de nous cantonner à nos attentes, sans déborder sur nos idées pour y répondre. Cela nous permet de laisser un maximum de place pour les autres.

Pour créer un cadre propice à l’intelligence collective, prenons rendez vous !