Pour passer à l’action dans son entreprise,

Faire un état des lieux de vos activités. Cartographier vos processus de création de valeur. Sensibiliser et mobiliser vos équipes. Introduire une culture d’entreprise qui permette de réduire son impact sur l’environnement.

Pour passer à l’action, quel est l’intérêt de déployer une démarche collective ?

J’ai envie de vous dire, garantir un consensus. Plus globalement, en partant du constat que la valeur est une donnée relative, qui dépend de l’individu concernée par une proposition de valeur. Constat qui invite à partager autour d’une problématique plutôt que de communiquer sur une solution universelle, puisqu’elle ne le sera jamais. Démocratiser les enjeux, c’est partager ces opportunités de création de valeur. C’est engager une dynamique pour partir collectivement à la recherche de ces opportunités. Ce qui est partagé alors, c’est cette dynamique. C’est cet élan d’aller rechercher de nouvelles pratiques, de nouveaux objectifs et non directement ces nouvelles pratiques et nouveaux objectifs.

L’idée derrière cela, encore une fois, est assez simple. Se sentir concerné par le problème est une bonne façon de comprendre pourquoi chercher à le résoudre et de se mobiliser. En parallèle de cette construction de consensus, commencer à identifier les processus de création de valeur de l’entreprise (ou s’appuyer sur une cartographie de processus existante). Puis, la soumettre à un nouveau filtre, celui de la création de valeur comme un ratio entre services rendus et coûts. Quel service rendu par l’entreprise ? Comment s’y prend elle aujourd’hui ? Comment pourrait-elle s’y prendre demain ? L’entreprise dépense-t-elle son énergie (ressources pécuniaires, ressources environnementales) à la création de valeur associée à sa raison d’être ? Ou pas ? Partager sur ces opportunités d’affecter le budget ressources de l’entreprise à l’atteinte des objectifs définis par sa raison d’être et laisser l’entreprise (masse salariale) se réorienter d’elle-même.

Pour lancer cette démarche de passage à l’action, rencontrons nous !