éprouver notre besoin

Questionner notre réponse à ce dernier, distinguer le comment du pourquoi et comprendre le changement comme une occasion d’avancer. Notre capacité à reconsidérer notre besoin et notre réponse à ce dernier est un de nos meilleurs outils pour la mise en place d’alternatives favorables au développement durable des entreprises.

De quoi avons nous vraiment besoin ? Prenons nous le temps de nous poser cette question avant de procéder ? Entre autre, avons nous toujours une bonne raison de procéder ? Aujourd’hui, les enjeux environnementaux nous amènent globalement à questionner tous ces volumes dont nous faisons l’usage. Alors comment générer cette économie de volume ? La sobriété, est-ce renoncer à tout ce que nous avons pu faire ? Est-ce renoncer au progrès et revenir à l’âge de pierre ? Il me semble que nous avons largement de quoi faire et de quoi penser avant d’en arriver là.

La sobriété comme une aide à l’économie des volumes

Si nous commencions par chercher à faire plus simplement. Et si pour les fonctionnalités dont nous jouissons aujourd’hui : mobilité, santé, loisirs, développement, qualité de vie, nous tolérions un imaginaire ? Un imaginaire du type, et si on s’y prenait autrement ? Pour un résultat similaire ? Et si cela pouvait conduire à une économie de volume ? Et si cela pouvait ne pas dégrader les services rendus ?

Des exemples du genre, nous en avons plein. Des voitures qui conduisent les personnes d’un lieu A à un lieu B pour moins de matière ? Absolument. Des chaises qui permettent aux gens de s’assoir pour moins de matière ? Tout à fait.

Des communautés qui partagent des voitures ? Plutôt que d’en avoir une chacun ? Et globalement, personne n’attend jamais d’en avoir une qui se libère ? Absolument. Des industriels qui se partagent des planches de matière ? Qui se donnent des chutes de procédés et s’en servent comme matière première ? Oui, tous les jours.

Des pistes mises en avant par une meilleure analyse de leur besoin, qui permettent la mise en place de solutions plus simples, plus sobres. Et à haute valeur ajoutée pour les concernées, de toute évidence. Rencontrons nous pour découvrir les opportunités de votre entreprise !